Rechercher sur ce site web

Les valeurs de Diartis à l'épreuve du Corona
 

Revue de l'année 2020

Qu'est-ce qui distingue réellement Diartis ? Si vous demandez à nos employés, ils mentionnent généralement nos valeurs fortes. Et ici en particulier : l'appréciation. Mais comment les valeurs sont-elles vécues dans une année où beaucoup de choses ne se passent que virtuellement ? 

Un regard en arrière 
Lorsque la fermeture de la Suisse a été annoncée en mars, tous les employés de Diartis, à quelques exceptions près, se sont soudainement retrouvés à travailler depuis leur bureau à domicile. Bien que les conditions techniques aient été très bonnes et que la transition se soit déroulée sans heurts, c'était une situation nouvelle et peu familière pour nous tous. Il est vite devenu évident qu'il n'y aurait pas de retour à la normale dans un avenir proche : le Home Office était devenu un fonctionnement normal.
Un défi particulier : comment maintenir la cohésion qui nous distingue en fin de compte ? Comment vivre des valeurs dans une entreprise qui n'existe soudain plus que virtuellement ? 


Vidéotéléphonie, événements pour les employés et témoignages de reconnaissance
Le fait que nous utilisions la caméra dans des conversations et des réunions virtuelles n'a jamais été explicitement prescrit, mais cela s'est mis en place naturellement et a été bien accepté. Le fait de voir l'autre personne crée une proximité. Il donne également un petit aperçu de la vie des collègues.
Au printemps, alors que la population suisse se précipitait pour acheter des conserves et du papier toilette, la direction a fait livrer un grand panier de fruits à tous les employés - même en Allemagne.


Fin août, la fête du personnel était à l'ordre du jour. La pandémie s'étant suffisamment atténuée pour permettre l'organisation d'événements, la direction a décidé d'aller de l'avant. À cette époque, la plupart des employés étaient encore en permanence en Home Office. Il était donc d'autant plus agréable de voir tous les collègues en vrai et échanger quelques mots.
Avec le déclenchement de la deuxième vague de la pandémie à l'automne, l'entreprise est revenue à une activité presque entièrement virtuelle. Il était clair dès le départ que la fête de Noël populaire devait être annulée. Début décembre, nos employés ont reçu un sac de la Saint-Nicolas avec un message de remerciement de la part de leurs chefs d'équipe. Au lieu d'une gâterie culinaire pour la fête de fin d'année, Diartis a envoyé à tous les employés un grand paquet gourmet avec du Prosecco, des Truffes au Champagne, du Balsamico et bien plus encore.


L'appréciation n'est pas une voie à sens unique
L'appréciation est pratiquée par tous les employés à tous les niveaux hiérarchiques. Les réactions des employés l'ont montré. Peu après que les premiers employés ont été surpris par le poste, les premiers messages sont apparus dans l'outil de communication interne. La gratitude a été exprimée par des anecdotes et des photos des paniers de fruits et des colis gourmands reçus - à la fois appréciables et divertissants. 
C'est ce que l'on peut dire : Nos valeurs ont survécu à l'année du Corona et continuent de nous unir.
Pour l'avenir, nous prévoyons un événement de deux jours pour les employés à la fin de l'été 2021. Pour que non seulement le 25e anniversaire, mais aussi les succès puissent être à nouveau célébrés ensemble et que la cohésion soit renforcée par le partage des expériences.


 

commentaire

Commentaires