Rechercher sur ce site web

Trois mois au Vietnam: notre apprenti acquiert une expérience professionnelle internationale

Luca Colona élargit ses horizons professionnels et personnels dans la capitale vietnamienne, Hanoï.

Pour de nombreux apprenties et apprentis, la formation professionnelle représente déjà un grand pas vers le monde du travail. Pour notre apprenti Luca, cela va encore plus loin: il passe actuellement trois mois au Vietnam, où il apporte son soutien à notre entreprise partenaire Kloon VN, basée à Hanoï.

Pendant son séjour, Luca travaille sur des projets de développement qui sont actuellement gérés par nous ou par Diartis Solutions SA en collaboration avec Kloon VN. Il découvre ainsi de près le fonctionnement de la coopération internationale. «Travailler dans deux pays avec un décalage horaire de cinq heures représente un défi. Cela nécessite une bonne planification, car il n'y a que quelques heures par jour où l'équipe en Suisse et moi-même au Vietnam sommes joignables. Alors que ma journée de travail est presque terminée, mes collègues en Suisse commencent tout juste à prendre leur premier café», explique-t-il.

Une aventure culturelle et professionnelle

Outre le travail technique, ce séjour offre à Luca un aperçu du quotidien professionnel vietnamien, qui diffère à bien des égards de celui de la Suisse. «Les horaires de travail m'ont surpris: ici, les horaires fixes sont de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, heures pendant lesquelles il faut être présent au bureau. Ceci dit, beaucoup de collègues arrivent plus tôt ou restent plus tard, selon les besoins.
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est la pause déjeuner de deux heures, à laquelle on accorde beaucoup d'importance ici. Elle est consacrée à des repas dans l'un des innombrables restaurants autour du bureau, à des jeux collectifs ou même à une sieste, afin de commencer l'après-midi en pleine forme.» 

En dehors du travail, Luca a également beaucoup à découvrir dans la capitale vietnamienne: les marchés de rue, la vieille ville, la culture culinaire variée, les temples impressionnants... «La ville d’Hanoï offre beaucoup de diversité, entre les gratte-ciel modernes et les temples historiques, la cuisine vietnamienne traditionnelle et les restaurants internationaux. Je ne pourrai probablement pas tout voir pendant mes trois mois ici.
Je dois d'abord m'habituer à cette effervescence de la ville. Du fait que les matins sont plutôt calmes ici, il se passe toujours quelque chose jusque tard dans la nuit, que ce soit le week-end ou en semaine. La plupart des magasins, comme les supermarchés ou les boutiques de vêtements, sont ouverts jusqu'à 22 heures. Cela me laisse suffisamment de temps après le travail pour faire des courses ou explorer la ville.»

Pourquoi les expériences internationales sont-elles importantes ?

Ces missions à l'étranger offrent non seulement à nos apprenties et apprentis la possibilité d'agrandir leurs compétences professionnelles, mais elles favorisent également le développement de compétences personnelles et sociales telles que l'autonomie, la capacité d'adaptation et la communication interculturelle. Ces compétences sont de plus en plus importantes dans le monde du travail actuel.

Grâce à notre étroite collaboration avec Kloon VN, nous pouvons offrir ces expériences particulières à nos apprentis et apprenties. Bien sûr, cela suppose qu’eux-/elles-mêmes, leurs parents, les conseillers·ères d'orientation professionnelle et la direction de l'école donnent leur accord. De plus, l'apprenti·e doit remplir certains critères, tels qu'une personnalité adaptée, une grande autonomie et de bons résultats scolaires. Ce n'est qu'alors qu'un tel voyage est envisageable. 

Un avantage pour toutes les parties concernées

Lorsque Luca reviendra après trois mois, il apportera non seulement de nouvelles connaissances spécialisées, mais aussi une vision élargie du monde du travail. Ces expériences seront bénéfiques tant pour lui personnellement que pour notre entreprise. Nous nous réjouissons de ses commentaires à l’issu de son séjour. 

Nous sommes très fiers d'accompagner des apprenti·e·s comme Luca dans leur parcours - et nous réjouissons que de tels partenariats permettent d'apprendre et de s'épanouir au-delà des frontières. 

commentaire

Commentaires